Get 20M+ Full-Text Papers For Less Than $1.50/day. Subscribe now for You or Your Team.

Learn More →

Marqueurs osseux d’activités physiques : étude du squelette appendiculaire d’une population nabatéo-romaine (Syrie du Sud)

Marqueurs osseux d’activités physiques : étude du squelette appendiculaire d’une population... Les lésions des enthèses et des articulations ayant été considérées dans la littérature comme étant de possibles indicateurs d’activité des populations anciennes, le présent travail a pour but d’en approcher certains aspects dans une population agricole antique proche-orientale. Nous avons analysé 15 sites d’insertion musculaire et ligamentaire (enthèses) et 21 sites articulaires du squelette appendiculaire d’une collection ostéoarchéologique constituée de 96 individus adultes provenant de la fouille d’un tombeau nabatéoromain à Salkhad (Syrie méridionale). Certains caractères morphologiques non métriques sur le fémur, le tibia et l’humérus ont été également pris en compte. La fréquence des traumatismes a été également considérée. Les enthésopathies sont plus fréquentes au membre thoracique pour certaines enthèses (muscles biceps brachii, subscapularis et triceps brachii) avec une symétrie droite et gauche. Les articulations les plus touchées sont celles de l’épaule, suivies de celle du coude et du poignet. Pour le membre pelvien, les pathologies des insertions des muscles triceps surae, gluteus maximus et ilio psoas sont les plus fréquentes. La fréquence des atteintes dégénératives et enthésopathiques, l’association lésionnelle pour certaines localisations, la présence de caractères morphologiques fonctionnels ou posturaux retrouvés sur le fémur et l’humérus ainsi que la fréquence des traumatismes suggèrent une surcharge physique dans cette population. Bien qu’il ne soit pas possible d’établir un lien direct avec des activités précises, cette observation est contemporaine des grands travaux de construction dans la région du Hauran antique développés dans le courant du IIe siècle après J.-C. sous le règne de l’empereur Trajan et employant une maind’œuvre locale. http://www.deepdyve.com/assets/images/DeepDyve-Logo-lg.png Bulletins et Mémoires de la Société d'anthropologie de Paris Springer Journals

Marqueurs osseux d’activités physiques : étude du squelette appendiculaire d’une population nabatéo-romaine (Syrie du Sud)

Loading next page...
 
/lp/springer-journals/marqueurs-osseux-d-activit-s-physiques-tude-du-squelette-9Re5LF5E3c

References (79)

Publisher
Springer Journals
Copyright
Copyright © 2011 by Société d'anthropologie de Paris et Springer-Verlag France
Subject
Life Sciences; Evolutionary Biology; Human Genetics; Demography
ISSN
0037-8984
eISSN
1777-5469
DOI
10.1007/s13219-011-0048-9
Publisher site
See Article on Publisher Site

Abstract

Les lésions des enthèses et des articulations ayant été considérées dans la littérature comme étant de possibles indicateurs d’activité des populations anciennes, le présent travail a pour but d’en approcher certains aspects dans une population agricole antique proche-orientale. Nous avons analysé 15 sites d’insertion musculaire et ligamentaire (enthèses) et 21 sites articulaires du squelette appendiculaire d’une collection ostéoarchéologique constituée de 96 individus adultes provenant de la fouille d’un tombeau nabatéoromain à Salkhad (Syrie méridionale). Certains caractères morphologiques non métriques sur le fémur, le tibia et l’humérus ont été également pris en compte. La fréquence des traumatismes a été également considérée. Les enthésopathies sont plus fréquentes au membre thoracique pour certaines enthèses (muscles biceps brachii, subscapularis et triceps brachii) avec une symétrie droite et gauche. Les articulations les plus touchées sont celles de l’épaule, suivies de celle du coude et du poignet. Pour le membre pelvien, les pathologies des insertions des muscles triceps surae, gluteus maximus et ilio psoas sont les plus fréquentes. La fréquence des atteintes dégénératives et enthésopathiques, l’association lésionnelle pour certaines localisations, la présence de caractères morphologiques fonctionnels ou posturaux retrouvés sur le fémur et l’humérus ainsi que la fréquence des traumatismes suggèrent une surcharge physique dans cette population. Bien qu’il ne soit pas possible d’établir un lien direct avec des activités précises, cette observation est contemporaine des grands travaux de construction dans la région du Hauran antique développés dans le courant du IIe siècle après J.-C. sous le règne de l’empereur Trajan et employant une maind’œuvre locale.

Journal

Bulletins et Mémoires de la Société d'anthropologie de ParisSpringer Journals

Published: Nov 16, 2011

There are no references for this article.